civilisation virtuelle


civilisation virtuelle




         


 le flux RSS de Saturday Morning Breakfast Cereals <i>en francais</i> !

Sainte Ironie (site web) a dit  le mercredi 04 décembre 2013
J'ai eu la même réaction que dans le votey.

Putain, c'est beau.
personne n'a dit Pas compris le jeudi 05 décembre 2013
Je vais paraitre bête mais j'ai pas compris.
J'attendais vivement la trad parce que j'avais déjà pas compris en VO !
Quizzman a dit Ben c'est pas dur le jeudi 05 décembre 2013
C'est assez simple, dans le comics, l'humain est parvenu à entrer dans un monde virtuel qui a étendu sa perception du temps à l'infini.

Du coup, il a décidé de ne plus vivre selon le temps comme il est défini aujourd'hui (en tant que dimension), mais de vivre un temps très court étendu à l'infini.

Donc en gros, les aliens qui découvrent cette stèle découvrent une humanité disparue, qui a choisi de s'éteindre. Elle a vécu une quantité infinie de temps, mais ce temps est passé, et aujourd'hui elle a disparu.

C'est une belle réflexion à la fois sur la pertinence du temps, de la perception qu'on en a, et même de la définition de l'infini (et y'a aussi la thématique récurrente du danger de la science). Et tout ça est ruiné par un votey auto-cynique.
Isys a dit  le jeudi 05 décembre 2013
C'est magnifiquement horrible !
GaBuZoMeu a dit Pascompris2 le samedi 07 décembre 2013
Je ne comprends toujours pas malgré l'explication de Quizzman. Et je ne trouve absolument pas ce comic beau ou original, je trouve ça super idiot donc je n'ai pas dû le comprendre. Disons que je trouve ça aussi intelligent qu'une réflexion comme "Tu es chez toi tu clignes des yeux il passe 1h, tu es en cours tu t'endors il passe 5 minutes". Si c'est rien de plus que ça il y avait un comic sur le gouvernement qui volait les heures aux personnes devant leur écran (ce qui donnerait l'impression que le temps passe plus vite) et c'était plus pertinent selon moi.
Je comprends que les hommes vont vivre dans un monde virtuel, mais en quoi la perception du temps peut-elle y devenir infinie ? A moins que l'humain soit devenu tout à fait virtuel, qu'il soit intégré aux machines qui sont censées être éternelles (comme dans La Cité et les Astres) ?
Et puis après il dit qu'ils ont trouvé la sensation d'un temps infini... Cela veut dire que les humains vivent quelques années de terreur puis meurent ? Que désigne le "paradis" ?
Par contre à la fin j'ai compris qu'ils étaient finis en considérant avoir atteint l'infini.
Mouhaha (ou pas) a dit Wooaaah... Genre. Wooah. le samedi 07 décembre 2013
BaBuZoMeu! T'es allez cherchez loin! Mince.
C'est pas compliqué. Dans la BD, il est possible d'augmenter artificiellement le nombre d'heures perçu. T'as déjà vu Inception? Quand ils sont dans leur rêve, le temps passe plus lentement (enfin, ça dépend du point de vue pris, quoi), de sorte que 4heures dans un rêve soit 1H dans la réalité, ok?
Maintenant, imaginont qu'on passe ce ration à 8760 heures dans la réalité virtuelle pour une heure dans la vrai vie: on te plonges dans la réalité virtuelle, et un sacré bout de temps plus tard on t'en sort. Toi, t'es paumé, t'en avais oublié que t'étais dans la réalité virtuelle; tu demandes "on est en quelle année? 3 ans se sont écoulés, non?". Là, les scientifiques autour te regardent avec surprise, t'y étais depuis seulement trois heures.

Maintenant, on fait tendre le ration vers l'infini: 999999999999999999999999 jours passés dans la réalité virtuelle valent 1 seconde dans la vrai vie. C'est pas une histoire de terreur ou quoi que ce soit, c'est que ton cerveau travail de telle manière dans la réalité virtuelle que tu crois que le temps passe plus vite (ou plus lentement, dépend du point de vue). Mais comme le temps est purement subjectif (voir le thème des prépas scientifiques cette année: "le temps vécu"), bien que le temps REEL passe pas plus vite ou lentement, pour toi c'est comme si il était VRAIMENT plus lent. Du coup, toutes les milliards d'années vécus dans la réalité virtuelle sont VRAIMENT vécu.
Donc, grace à cette réalité, l'homme est REELLEMENT devenu immortel, bien que d'un point de vue extérieur tous les hommes sont morts peut-être 1 an après le début de la réalité.

Ca me rappelle un rêve que j'avais fait: sans rentrer dans les détails, j'avais fait les tests pour savoir si j'étais dans un rêve, en ai conclu que c'était le cas et ai essayé d'en profiter pour plier le rêve à mes volontés. Non seulement ça n'a pas marché, mais en plus je ne pouvais sortir du rêve. A cause de la façon étrange dont le temps passait, j'ai fini par douté que c'était un rêve, alors j'ai vécu normalement, au cas où. Une semaine s'est passé dans mon rêve, et j'ai fini par conclure que c’était la réalité (je mangeais, j'allais me couché, etc). Une semaine plus tard, donc, je me suis réveillé, mais plus en rêve cette fois. Je me suis demandé (vraiment) pendant une dizaine de minutes ce qu'il se passait (et avec pas mal de panique, je dois l'avouer), avant de comprendre que tout cela était un rêve. Pourtant, même éveillé, ma semaine me semblait vraiment longue d'une semaine (bien sûr, j'avais dormis que 9heures). Quelqu'un oserait-il dire que durant ces 9 heures je n'ai pas vécu une semaine? Pas moi.
Ici, c'est la même idée: il y a une différence fondamentale entre le temps vécu est le temps qui est passé.


Voilà voilà, un pavé de plus, qui malgré tout mes efforts ne te permettra peut-être même pas de mieux comprendre.
MOUHAHAHA! (ou pas)
Mouhaha (ou pas) a dit Tiens le samedi 07 décembre 2013
J'viens de remarqué que j'ai commencé mon message précédent par "c'est pas compliqué", puis j'ai pondu un pavé avec des théories de plus en plus compliquées. Mais bon, comme je fais que répéter la même chose de manières différentes, au final...
Encore un doublon, de cap'tain doublon! MOUHAHAHA!
(ou pas)
GaBuZoMeu a dit Ceci explique cela le samedi 07 décembre 2013
Merci !
Donc on pourrait dire sans exagérer que sans penser au film Inception ce comic n'a aucun sens ?
Je suis un grand fan autant de science que de fiction et je n'ai vraiment pas apprécié ce film, selon moi il aurait été un chef-d'oeuvre s'il ne s'était tenu qu'en développant l'intro "Sommes-nous en train de rêver ? Est-il possible de rentrer dans le rêve de quelqu'un ?" sauf qu'il n'y a pas de fantastique et on plonge directement dans le merveilleux. Si je devais ranger ce film avec un autre je le foutrais avec Looper, le film fait par des types qui ne se creusent pas la tête pour raconter une histoire.
Mais ton explication m'a beaucoup aidé à comprendre.
Pour moi le temps est absolu dans sa perception. Des chercheurs avaient tenté de faire lire des défilements rapides de chiffres sur des chronomètres à des individus en plein saut à l'élastique, et évidemment ils n'ont pas réussi.
Si tu as dormi 9h ton rêve n'a duré que 9h, mais le scénario de ton rêve était sans doute "je rêve pendant une semaine" ce qui au final au réveil t'a perturbé et franchement ça doit faire drôle je sais qu'il y a des rêves qui peuvent être très perturbants. Tu crois avoir vécu une semaine mais pendant ton rêve tout ceci était faux c'était le scénario du film qui durait 9h. Ce que ça change au final c'est que lorsqu'on meurt, on meurt et notre temps n'a jamais été allongé. Je dis peut-être des bêtises mais le temps est absolu. Je crois que le rêve c'est un peu différent du propos tenu mais tout ceci est très intéressant.
Mouhaha (ou pas) a dit Oulala! le samedi 07 décembre 2013
Inception est juste une idée qui m'est venue pour faire la comparaison. Lorsque j'ai lu le comic, j'n'y ai pas pensé une seule fois!

J'vais pas partir plus que ça dans le débat (d'ailleurs, libre a toi de prétendre que mon rêve n'a duré que 9H, d'un point de vue personnel je sais que du seul point de vue important il a duré une semaine); si tu as envie de savoir comment le temps peut ne pas être perçu comme absolu, Bergson dans son ouvrage "Essai sur les données immédiates de la conscience" le traite assez bien. Bon, après c'est de la philosophie, et même si il est pas aussi complexe que certains auteurs, faut VRAIMENT être accroché et habitué pour le lire et comprendre quoi que ce soit (perso j'ai du comprendre 5%, mais bon, c'est au programme...).
Sinon, l'idée principale est la suivante (je parle de bergson là, plus du comic): On a tendance à croire le temps comme absolu car on croit que le temps perçu/vécu est le même que celui que la physique utilise. Ce qui est FAUX. La physique utilise un paramètre, t, qui correspond à certaines choses, et permettant de faire des calculs de manière commode, mais ce temps n'est ABSOLUMENT PAS le même temps que celui vécu. Ainsi, pour un humain, une heure d'ennui est beaucoup plus longue qu'une heure passionnante, alors que pour la physique les deux font la même longueur.
Du coup le temps, d'un point de vue humain, n'est ni homogène (dans le sens où on a pas forcément 1heure = 1heure, suivant le contexte de l'heure en question), ni indéformable ni rien du tout.

'fin voilà, la thèse de la subjectivité du temps est assez bien développée par Bergson (bien que je pense qu'il vaut mieux lire des explications de profs ou de gens comme ça plutôt que Bergson lui même... incompréhensible le bouquin), et pour ma part je m'étendrai pas plus sur le sujet.

Et si t'es intéressé plus en détail, ben google toi même! MOUHAHAHA!
(ou pas)
Ciremya a dit Non, pas besoin de parler d'inception pour comprendre ce strip le samedi 07 décembre 2013
En fait j'ai l'impression que dans le post plus haut GaBuZoMeu confond perception du temps et temps, ce n'est pas la même chose.

Dans ce strip l'auteur n'a présenter la terreur et le sommeil que pour bien montrer la limite, entre la terreur et le sommeil le temps a une valeur plus longue dans le sommeil mais en perception du temps de la terreur et du sommeil et bien le rapport s'inverse.

Et bien la c'est pareil, les êtres humains se sont éteint et le temps qu'ils ont vécut ( mettons 1 sec comme ce n'est pas préciser ) reste le même temps pour tout l'univers mais leur perception a eux a fait de cette seconde une éternité.
La blague est flippante a cause de ce choix de "facilité" totalement aberrant et génocidaire qui bizarrement ne me semble pas si SF mais presque trop réel ...

Un très bon strip ^^.
Mouhaha (ou pas) a dit ? le samedi 07 décembre 2013
"La blague est flippante a cause de ce choix de "facilité" totalement aberrant et génocidaire"

???
Pardon? J'comprends pas... Prétends tu que tu aurai choisi autre chose? Qu'autre chose aurait été préférable? Les humains qui sont allés dans la réalité virtuelle ultime ont réellement vécu un temps infini, du seul point de vue qui compte (le leur). Pour QUELLE raison auraient-ils pris une autre décision?
personne n'a dit  le mardi 10 décembre 2013
Sauf que dans les faits, ils ont pas vécu un temps infini : juste une durée excessivement longue, mais qui a du s'achever.
Algorythmis (site web) a dit Et donc ? le lundi 05 décembre 2016
S'ils n'avaient pas fait ce choix, ils auraient vécu encore moins de temps.

Poster un commentaire :

Titre :

Texte :




Auteur :

E-Mail :

Adresse web :

Code anti-spam
Tapez le code de sécurité qui s'affiche ci-dessus :



Loading

La librairie lapin propose tous les livres des éditions lapin et des tas d’objets sympas comme des mugs, des cartes postales, des t-shirts etc.

Liens