Hadopi, sopa, acta, pipa et pipeau sont dans un bateau...


Hadopi, sopa, acta, pipa et pipeau sont dans un bateau...




         


 le flux RSS de Saturday Morning Breakfast Cereals <i>en francais</i> !

Zmeeed a dit Preums? le vendredi 03 février 2012
Tout bon, comme d'habitude !
Attention, "search a house" signifie "fouiller une maison".
Mouarf a dit bien bien le vendredi 03 février 2012
Toujours aussi pertinent.
Guillaume a dit  le vendredi 03 février 2012
Très très bien vu, bravo à l'auteur (et au traducteur, comme toujours^^)
Cela dit, la comparaison entre un magasin qui vend des produits similaires, et un site qui balance des contenus gratuits et illégaux n'est pas du tout pertinente. En revanche, je plussoie tout le reste.
ToT (site web) a dit  le vendredi 03 février 2012
Elle est au contraire pertinente en ce qu'elle souligne la spécificité des produits dématérialisés et l'inanité de forcer le modèle de distribution du réel dans le virtuel.
Guillaume a dit  le samedi 04 février 2012
Mais non... Les principes de propriété intellectuelle s'appliquent tout aussi bien aux produits dématérialisés. Télécharger gratuitement une musique/un film/tout autre document que l'auteur/les auteurs ont mis du temps à mettre au point les prive du fruit de leur travail (aussi appelé "pognon" en langage expurgé de langue de bois^^).

Je ne vois pas en quoi l'aspect matériel/immatériel peut impacter cela. Que le produit vendu soit une poterie ou une chanson, reste que "tout travail mérite salaire", comme on dit, et que le téléchargement gratuit prive l'artiste d'une partie de son salaire aussi sûrement que le vol prive le potier d'une partie de son bénéfice...
personne n'a dit Non le samedi 04 février 2012
Car le potier ne peut plus vendre sa poterie, elle a disparu.
pyr a dit oui mais bon... le samedi 04 février 2012
Et le musicien ne peut plus vendre sa musique, tout le monde l'a déjà... (téléchargé)
Nathan a dit Donc... le samedi 04 février 2012
L'instauration d'une licence globale permettrait peut être d'arranger tout le monde. En établissant des stats de combien un français moyen achète en œuvres numériques/ temps, et en l'instaurant en taxe (en fonction des revenus etc ou pas, après faut voir) on pourrait donner le droit légal de télécharger en illimité tout en ne créant pas de manque à gagner.
Les artistes seraient rémunérés au prorata des téléchargements légaux et gratuits.
Le financement et l'entretien des serveurs couterait cher, certes, mais moins que l'entretien des mayors qui ne font qu'accroitre les inégalités (et promouvoir de la merde, mais ça c'est un avis personnel).
Si vous voulez en parler n'hésitez pas à me mailer.

Sinon, j'approuve également le reste de l'article, et la dernière phrase finit de me convaincre. Bravo à l'auteur et au traducteur.
Périclès a dit ROh MAIS ROH le dimanche 05 février 2012
Le musicien est pauvre?
Ok, et les majors qui font des bénéfices faramineux?
Ils foutent toujours cette image sous notre nez pour justifier leur loi qui accroissent leurs pouvoirs.
Ces foutus groupes brandissent toujours le spectre de l'artiste mais ça dure comme ça depuis le un siècle, c'était la même chose avec les disques, les cassettes puis les cassettes réenregistrables.

Je comprends bien qu'Internet c'est un peu le bordel, mais il faut pas se méprendre et laisser la marché plonger dans l'immobilisme au profit des industries, nous sommes les acteurs de l'économie.

Nan mais si vous voulez sauver les créateurs il faut les placer au coeur du système.
Sinon j'aime bien l'idée d'une licence globale.
ElleyLa a dit Non mais tu te crois au pays des bisounours? O_o le dimanche 05 février 2012
Est tu au courant qu'a part breatney spears, mac pokora ou je ne sais quelles autres stars multi millionnaires voir multimilliardaire, il existe quantité de chanteurs, musiciens, peu connus, qui tente de se faire une place en commercialisant leurs musiques? Et que eux aussi sont victimes du piratage? Certes, de façon moins elevé, et pour certain, ça les fait connaitre, mais pour d'autre, ça les empêcheras d'avoir un revenus suffisant pour continuer dans cette voie, et donc, grimper les marches du podium, si tu ne crois que ce que tu vois a la télé, dans les magasines people, ou clip bling bling... Je te plains.
Mouhaha! (ou pas) a dit Bisounours? Non, justement le dimanche 05 février 2012
Je me dis toujours que c'est pas parce que quelque chose passe à la télé que c'est forcément faux, mais honnêtement les musiciens que je connais mettent en ligne eux-même leurs musique gratuitement, alors qu'elle constitue une partie (d'accord, pas tout, mais une bonne partie quand même) de leur salaire. On pourrait aussi citer le donjon de naheulbeuk qui a commencer en mettant des trucs en ligne gratuitement, et maintenant on peut trouver leur bouquins à intermarché... Et qu'on ne me dise pas qu'ils ne se font pas piraté aussi! De plus, la grande partie de ce que je télécharge, je l’achèterais pas si c'était payant (si un auteur fais quelque chose que j'aime, j'achète, même si je pourrais l'avoir gratos).
Non non non, le piratage est un problème BEEEEAAAAUUUCOUP moins gros que ce qu'on veut nous faire croire.
Lard Tichaud. a dit il y a un truc le dimanche 05 février 2012
C'est que le monde dématérialisé a des spécificités. Par exemple, souvent les films/séries mettent un temps fou à sortir hors de leur pays d'origine. Pourquoi donc ?
Sans compter les DRM (au passage, ubisoft déménage ses serveurs, résultats des jeux solo sont inaccessibles).
Sans compter le fait que les majors prennent de trop gros pourcentages qui se justifiaient avec le physique (car il fallait fabriquer les disques, les stocker, les livrer... c'était des investissements assez lourds non garantis, ce qui n'est pas nécessaire pour le monde dématérialisé).
ElleyLa a dit Oui certes (a mes deux predesseceurs) le dimanche 05 février 2012
Je suis d'accord le piratage est bien moins grave que ce qu'on nous dit, mais pour certains, ça n'a pas la chance de leur faire de la pub, sinon je suis d'accord, le piratage a des possibilité énorme en terme de mercatique, mais néanmoins, les plus "petits" en difficultés, y survivent rarement.
Sinon, au niveau dématérialisation, c'est sur que tout les coût sont énormément réduit de ce fait. Ce qui permet un prix bien plus faible. De plus, en réponse a la question "pourquoi les films mettent il tant de temps a être traduit officiellement ?" Tout simplement, il s'agit d'un investissement, un film traduit qui ne plairas pas dans sa langue de destination, sera une perte monumentale d'argent, traduire un film est souvent risqué, même si il s'agit d'un film acclamé dans son pays d'origine, il faut tenir compte des différence sociales d'un pays a l'autre, apres, les fans le traduise parce que eux savent que ça les intéressent, mais les commerciaux eux, doivent étudier un certains temps avant de pouvoir déterminer les gout des public de masse.
Lard Tichaud. a dit il n'y a pas que le doublage le dimanche 05 février 2012
Mais aussi les sous-titres. En plus ça peut se faire rapidement. C'est déjà le cas.

ElleyLa a dit Oui le dimanche 05 février 2012
Mais ce n'est pas la même chose entre ceux qui le font gracieusement, comme un loisir, par plaisir, ou autre, que ceux qui y investisse de l'argent! :)
Weby a dit Souvenez vous de l'histoire le lundi 06 février 2012
Il est important d’évité la propagande des majors, et de se rappeler, historiquement, le pourquoi du copyright.
On sais alors qu'il n'est aucunement un droit naturelle des auteurs (et donc a fortiori des editeurs), et qu'il s'agit, de la part du public (nous), d'un sacrifice consentis d'une de nos liberté naturelle (celle de partagé la culture et d'en tiré des expériences, comme on en retrouve de nombreuses trace avant l'industrialisation des arts, (Bach qui fait des adaptation a l'orgue de morceau pour violon de Vivaldi par exemple), le dit sacrifice étant échangé contre la promesse de plus de culture pour tout le monde (les artistes vivant plus facilement de leur écrits [cette mesure a été conçut bien avant l'enregistrement audio, pour la littérature]).

Alors, de quelle droit nous menace-ont de violer d'autre de nos liberté pour s’assure que nous ne récupérions pas celle que nous avons donné il y a bien longtemps?
Il y a ici un dilemme de société, et ça n'est pas a ceux qui y sont impliqué financièrement de choisir si la culture a un prix ou non.
ElleyLa a dit Bien parler le lundi 06 février 2012
Bravo Weby :) Très beau message, très vrai. En plus, je pense qu'a beaucoup comme a moi, tu as offert un peu de culture supplémentaire. :)
personne n'a dit  le lundi 06 février 2012
La sortie de film ou série a l'étrangé sera plutôt l'apanache de distributeur locaux qui eux viennent après et pas forcement de la motivation du producteur qui lui en général veux vendre son bousin partout.
personne n'a dit Apanache? le mardi 07 février 2012
Je ne connait pas ce mot, et n'en trouve pas la définition, même en cherchant, tu n'as pas confondu avec apogée? :o

Et ca revient a ce que j'ai dit, mais il s'agit d'un investissement, c'est pourquoi le distributeur met du temps a faire un choix, histoire de ne pas faire d'erreur.
phiip (site web) a dit  le mardi 07 février 2012
Lapin, c'est pareil. On offre des strips en lecture gratuite, et on vend des livres en parallèle. Ben croyez-moi, l'un n'handicape pas l'autre, au contraire !
max59 a dit  le mercredi 08 février 2012
Oui surtout que c'est pas parcequ'on pourrais pas télécharger l'oeuvre qu'on l'acheterai forcément, et inversement c'est pas parcequ'on l'a téléchargée que si elle nous intéresse vraiment on va pas l'acheter, car on sait que rémunérer l'artiste est le seul moyen de le voir continuer. Donc en gros y a que ceux qui font de la merde qui sont perdants, et comme ils représentent aujourd'hui la plus grosse proportion dans le domaine artistique...
Algorythmis le Retourneur de Temps (site web) a dit À personne le mercredi 04 janvier 2017
Apanage.

Poster un commentaire :

Titre :

Texte :




Auteur :

E-Mail :

Adresse web :

Code anti-spam
Tapez le code de sécurité qui s'affiche ci-dessus :



Loading

La librairie lapin propose tous les livres des éditions lapin et des tas d’objets sympas comme des mugs, des cartes postales, des t-shirts etc.

Liens

Pas de liens pour l'instant.

eXTReMe Tracker