l'éthique du végétarien


l'éthique du végétarien




         


 le flux RSS de Saturday Morning Breakfast Cereals <i>en francais</i> !

Carotte masquée a dit Ouh... le jeudi 13 octobre 2011
Comme je sens le débat végétarien venir, je me permet, en tant que végétarienne, d'apporter une précision (sans vouloir vous "convertir" ou autres conneries):

-Régime omnivore: Viande+Légume= Cadavres de: vache, mouton, poissons, volailles, porc, etc...+ Cadavres de petits animaux
-Régime végétarien: Légumes, légumineuses, cérales+ Lait et/ou oeuf: Cadavre de petits animaux+ idée qu'on contribue à tuer des veaux et des poules
-Régime végétalien: Céréales, Légumes, Légumineuses: Cadavres de petits animaux.


Donc, mine de rien, ça fait quand même moins de mort.


Voilà, maintenant, vous pouvez balancer vos cris de la carotte, le lion qui mange la gazelle et autre.


(Ps: Sinon, très sympa le strip ;) )
Funram a dit  le jeudi 13 octobre 2011
Cris de la carotte + le lion mange la gazelle.

De rien
Lyzi Shadow a dit Moui le jeudi 13 octobre 2011
Oui...
Ou on pourrait juste laisser les gens manger, ou ne pas manger, ce qu'ils souhaitent. Je sais, c'est fou, c'est moderne.
Rodat a dit Et la carotte ? le jeudi 13 octobre 2011
Je voulais la faire, mais c'est déjà fait...
Oh et puis zut !

"Et le cri de la carotte ? Tu l'entend pas le cri de la carotte quand tu la plonge dans l'eau bouillante ?"

C'était : le commentaire qui sert à rien. Merci de votre attention !

...et la baleine ? ça ce place où la baleine ?
Fubuke a dit grou. le jeudi 13 octobre 2011
Le débat qui se lance face au végétariens/liens, c'est pas vraiment "tuer des nanimos, c'est pas bieeen", c'est plutôt "les végé-trucs, ils sont pas malins, se priver de viande, ça fait des carences... Et c'est pas avec leur soja de merde que ça compense"...

MORT AUX PANDAS !
Berbe a dit  le vendredi 14 octobre 2011
Y a pas comme un fémur dans le velouté ?

Si on suit la courbe, c'est les animaux les plus mignons que l'on peut éthiquement se permettre de manger.
C'est pas les moches qui ont le meilleur ratio viande/neurones ?

Ou alors g pas suivi...
Carotte masquée a dit  le vendredi 14 octobre 2011
Mon dieu... Des gens intelligents... Ce... Ça faisait si longtemps...
J'en ai les fanes qui frétillent tiens.

Fubuke: Oui, mais les gens ne peuvent pas s'empêcher de défendre leur assiette comme une sacro-sainte relique. Est-ce que des végétariens viennent faire chiez les gens parce qu'ils utilisent de la peinture pas saine? Que s'ils se fringuent comme ça, ils vont attraper froid?

(Pis le soja de merde, y a pas que ça, et ça complète fichtrement bien :P)

Sans compter que beaucoup de gens utilisent l'argument du "Miam miam c'est bon", aussi connue comme "J'ai pas d'argument, mais mon estomac parle, donc tagle".
Rasend a dit Rasend le vendredi 14 octobre 2011
Donc si j'ai bien compris pour sauver les animaux faut manger pleins de carottes ? =D

ça me fait penser aux gens contre l'hippophagie, sous prétexte qu'un cheval c'est mignon, adorable et utile. C'est clair vu que le boeuf il a une sale gueule on a le droit d'en manger mais le cheval non il est mignon, pourtant ça l'empêche pas d'être con comme un balais mais faut pas en manger.

Pour ma part je me permet de manger de la viande car je ne pollue pas à côté, je me déplace en vélo ou en train, je ne fume pas (ce qui est très polluant si on prend en compte en plus de la fumée le fait qu'il faut faire pousser les plans de tabac, les arbres abattues pour le paquet), je recycle, je fais du compost.

Mais bon je rejoins assez l'idée moderne de Lyzi, par contre il est vrai qu'il vaut mieux ne pas consommer trop de viande par semaine, pour une raison de santé et une raison écologique.
Boz a dit  le vendredi 14 octobre 2011
Et la viande Hallal alors?
23h54 a dit Ho. le vendredi 14 octobre 2011
Merci pour ce petit discours sur l'importance d'être végétarien ! Tu nous à pas donné un argument valable, et tu as râlé sur les gens qui allait te dire de la merde. OK. Jusque là, je comprend, t'as un point de vue, tu veux que le monde le suive. Mais s'il te plait, ne t'énerve pas dès le premier post, ça fait toujours mauvais genre. Et puis n'oublie pas la gazelle qui mange le lion.
personne n'a dit  le samedi 15 octobre 2011
Si jamais on devait trouver un but, un objectif à l'évolution des espèces, ne serait-ce pas que notre propre espèce évolue et atteigne le sommet et la suprématie sur la Terre ? Et, par conséquent, éviter que les autres espèces évoluent grandement. Ipso facto, il faut éliminer toutes les espèces animales volumineuses qui pourraient entraver notre propre évolution. Et comme on n'aime pas le gâchis, on met dans notre assiette. De plus, notre estomac a été prévu pour manger de la viande (la preuve : ça fait plus de 10000 ans qu'on digère ça très bien, contrairement à certains légumes ou certaines épices végétales), je ne vois donc pas pourquoi on s'embêterait.
Et puis je me gausse de ces végétariens qui arguent le fait que "tuer des animaux c'est mal", et qui pourtant font, comme tout le monde, des shampoings pour éviter les poux de colloniser leur crâne, ou éradiquent les termites de leurs maisons. Donc, même en ne prenant pas l'exemple du cri de la carotte, on peut quand même trouver des failles dans votre raisonnement. Pathétiques hypocrites sojavores...

Viens ici, le panda, viens ici... gentil, le panda, gentil... Mmh...
This guy, here. (site web) a dit This thing, you know. le samedi 15 octobre 2011
Tout ce que je peux dire, c'est qu'on ne mange pour ainsi dire pas d'animal carnivore, c'est le cas de tout les animaux pour ainsi dire: le crocodile mange le buffle, le zèbre, mais pas le lion ou le tigre.
Du coup je préfère vous prévenir qu'en devenant végétarien, vous vous rapprochez dangereusement de mon assiette.
Phiip (site web) a dit Festival le samedi 15 octobre 2011
http://cereales.lapin.org/index.php?comms=yes&number=1575
ou
http://cereales.lapin.org/index.php?number=730
(j'ai dû en louper)
Et sur les carottes :
http://fromage.lapin.org/index.php?number=193
Vieillard Cacochyme a dit Mouais mouais le dimanche 16 octobre 2011
@personne n'a dit le samedi 15 octobre 2011
Mouais notre estomac n'est pas vraiment prévu pour manger la quantité de viandes ingérées par bon nombre de gens dans les pays développés. En fait sur l'échelle de l'histoire de l'Homme, ce n'est que depuis assez récemment qu'on peut se permettre le luxe d'en consommer autant et pendant longtemps on a obtenu un régime moins riche viandes.

En fait l'Homme a besoin de viande à cause de la vitamine B16 qui s'y trouve (bon y en a dans le lait mais ça c'est un autre débat), et qu'on ne peut obtenir par un régime strictement végétalien. Par conséquent il faut faire attention et effectuer un suivi régulier si on veut s'engager dans la voie du végétarisme. Le reste n'étant qu'une question de conscience morale, alors là, est-ce bien? est-ce mal? Je ne m'engagerai pas sur cette pente-là.

Et maintenant je voudrais ajouter une chose:
quelqu'un a évoqué la notion de "but" précédemment. Mais avons-nous précisément un but? Notre espèce a évolué jusqu'à un certain point où elle semble avoir réussi à échapper, du moins pour l'instant, aux cycles de l'extinction et de la spéciation, s'assurant la domination de la Nature. Du reste nous paraissons nous démarquer sur nombre de points par rapport au commun des êtres vivants. Une fois cela admis, il n'est plus un luxe de s'affranchir des lois de l'instinct animal qui régissaient notre alimentation.
La question brûlante est alors: nous effondrerons-nous sur nous mêmes? Ce à quoi je répondrai que ce siècle marquera sûrement un carrefour dans notre histoire.
personne n'a dit  le dimanche 16 octobre 2011
Ah oui et l'argument végétarien comme quoi l'Homme a un organisme fait pour ne pas consommer de la viande est faux.
En fait nous sommes des animaux omnivores à tendance végétarienne.
Nous sommes en gros proche des grands singes et certains d'entre eux chassent.
Notre intestin a la taille parfaite pour consommer de la viande.
Pauvre ébéniste a dit  le dimanche 16 octobre 2011
Maintenant qu'il est admis qu'on peut choisir de manger ou de ne pas manger de la viande sans conséquence.
Pourquoi devrait-on le faire?
Cela est bien? Hé alors qu'est-ce qui te fait penser que c'est indubitablement bien?
Ta conscience? Est-elle infaillible? Prononce-t-elle des vérités universelles? Il n'existe pas une conscience intellectuelle pour décortiquer ce que tu affirmes comme vrai?

Alors certes, ça fait moins de morts...
Enfin moins de morts "gros" car bien sûr le crime est proportionnel à la taille de la victime et ta morale ne te causerait pas de douleur lancinante si tu tuais indirectement des insectes ou des plantes.
Or c'est précisément ce que tu fais rien qu'en profitant des infrastructures qui te permettent notamment de regarder tes strips favoris sur la toile.
Mais t'attelles-tu à lutter contre cela?
Non... en réalité tu te bandes les yeux, tu élimines simplement les causes de ton dégoût par pur égoïsme humain.
personne n'a dit  le lundi 17 octobre 2011
Bizarrement, depuis qu'on mange de la viande, des légumes et des fruits à presque tous les repas, on vit beaucoup plus vieux, la population grandit...

Je pense pas que l'idéal de l'alimentation soit le régime de la préhistoire... ou alors il faudra me montrer ton diplôme de diététicien.
Lard Tichaud. a dit il n'y a pas que ça le mardi 18 octobre 2011
Le régime préhistorique, antérieur à l'agriculture, était bon pour l'homme mais bon pour son style de vie, donc avec beaucoup d'exercice. Mais également avec du danger.... La sédentarisation et l'agriculture ont perturbé cet équilibre. Ce qui a provoqué l'apparition de certaines maladies/cancers.

Depuis l'époque moderne l'alimentation occidentale et le style de vie ont permis de corriger beaucoup de ces problèmes.

Alors oui, on mange trop de viande, souvent, par rapport à nos ancêtres préhistoriques mais s'il n'y avait que ça... (rien que le fait de boire du lait est une nouveauté génétique, non partagée par toute la population).

Maintenant chacun fait ce qu'il veut hein, cependant qu'on ne vienne pas me dire qu'on est écolo parce qu'on ne mange pas de viande, e mode de vie occidental a des postes de pollution bien plus importants que l'alimentation en viande.

Poster un commentaire :

Titre :

Texte :




Auteur :

E-Mail :

Adresse web :

Code anti-spam
Tapez le code de sécurité qui s'affiche ci-dessus :



Loading

La librairie lapin propose tous les livres des éditions lapin et des tas d’objets sympas comme des mugs, des cartes postales, des t-shirts etc.

Liens

Pas de liens pour l'instant.

eXTReMe Tracker