génétique et anticipation


génétique et anticipation




         


 le flux RSS de Saturday Morning Breakfast Cereals <i>en francais</i> !

wuphoenix a dit Effectivement... le jeudi 05 mai 2011
Je me disais aussi : faut être tordu pour être écolo...y a qu'a voir José Bové : c'est pas humain une moustache pareille ! :s
Opder a dit Wahow le vendredi 06 mai 2011
Zach est en forme en ce moment je rigole de plus en plus en lisant les SMBC =D
drj a dit Scientifiquement le vendredi 06 mai 2011
Faux. car les gènes ne sont pas mélangés uns à uns.
personne n'a dit Zach est nul en math/bio le vendredi 06 mai 2011
Effectivement, les chromosomes ne se mélangent pas, du coup, la proba d'avoir encore un chromosome sur un membre donné de notre 32ieme génération est de 1 sur (1-((2^31-1)/2^31)^23)
Soit 1/93 millions ...
(c'est 2^31 parce que l'on donne 1 chromosome de chaque à notre première génération, ca divise par deux à partir de la suivante)
Lyzi a dit Spé bio arrive le vendredi 06 mai 2011
Il est vrai que ce sont les chromosomes et pas les gênes qui vont dans la grande centrifugeuse... Mais vous oubliez les événements de mutation et de crossover. Du coup, il est possible de refiler des gênes d'un de vos chromosomes à votre enfant, sans lui refiler la totalité de ce chromosomes (et inversement, un chromosome sur lequel un gêne est différent)
Lyzi a dit En plus le vendredi 06 mai 2011
En plus, c'est vraiment très très égocentrique, parce que, d'accord, votre enfant a la moitié de vos gênes à vous... mais elle a aussi la moitié des gênes de votre partenaire ! C'est quand même *vos* enfants, à tous les deux, donc si le gars a rien à foutre de ce qui peut arriver aux enfants de sa chérie (il prend pas en compte ses gênes à elle dans son calcul), il y a quand même un problème. (ie: je veux pas empoisonner mes enfants, mais je veux bien empoisonner les enfants de ma femme...)
Snap (site web) a dit On s'en fout! le vendredi 06 mai 2011
Peu importe qu'on passe la moitié de ses gènes ou pas à sa descendance, c'est de l'humour! Et moi, juste scientifiquement ou pas, ça m'a fait sourire...
Julie (site web) a dit  le vendredi 06 mai 2011
De toute facon, meme si les generations suivantes partageaient tous mes genes je vois pas en quoi ca devrait me gacher le plaisir de les empoisonner a l'anthrax.
DefaultName a dit La faille logique le vendredi 06 mai 2011
En fait ce raisonnement ne se tient que s'il n'y a qu'une seule procréation par génération mais mettons que chaque enfant d'une génération indicée n aie à son tour m rejetons alors la formule est la suivante : (m^n) * (1/(2^n). Du coup, pour peu que m soit > 2 alors la quantité de gènes nous appartenant éparpillé dans la nature ira en augmentant au fil des générations successives. En gros : copulez.
Gabriel a dit  le samedi 07 mai 2011
@Julie : épouse moi
Lyzi a dit anthrax le samedi 07 mai 2011
@Julie, c'est marrant, moi j'avais la réflexion inverse. Même si je n'avais pas d'enfants ou qu'aucun de mes gênes n'arrivent dans les prochaines générations, ça ne m'empêcherait pas de m'inquiéter pour les gens du futur... Faut être un sacré psychopathe pour penser que tout ce qui n'est pas dans ta famille est bon à tuer ! :P
Clemi (site web) a dit Votey le samedi 07 mai 2011
personne n'a dit  le samedi 07 mai 2011
@Lyzi : le raisonnement c'est juste que ce qui se passe dans les générations futures, on s'en fout un peu, vu qu'on sera mort (le seul risque, c'est que la génération après nous se venge contre nous pour leur avoir laissé un monde pourri).
personne n'a dit Bob le lundi 09 mai 2011
C'est vrai que c'est assez con de se préoccuper à ce point de nos gènes ... Comme s'ils avaient un intérêt.
Moi, ca me préoccupe davantage de savoir qui va partager mes précieux atomes de carbone. (au début, des vers et des insectes bien sûr, mais quelques années plus tard, je peux espérer qu'un atome dans le tas participe au sourire d'une jolie pin-up, non ?)
-
et inversement, je trimbale peut-être un atome de Petain ou Napoleon :s
Aurélien Huppert a dit Chromosomes le mardi 14 mai 2013
Le code génétique de Ego est en partie présent chez ses frères et sœurs, ses cousins, et les membres plus ou moins éloignés au sein du clan. Ces individus ont une descendance, qui se reproduira tôt ou tard avec les descendants d'Ego. Le génome sera recombiné et gardera des séquences communes avec le patrimoine initial d'Ego. Les calculs présentés ci-dessus ont pour point commun de considérer que chaque procréation se fera avec un individu allogène, ce qui est statistiquement impossible. On peut supposer que 800 ans ne suffiront hélas pas à supprimer totalement le génome de votre prof d'entomologie.
En favorisant la reproduction des membres de votre clan, vous perpétuez la survie de votre patrimoine génétique. Par ailleurs, on retrouve cet "altruisme intéressé" chez les abeilles dont chaque individu partage une plus grande partie de code génétique avec sa sœur qu'avec sa fille, préférant ainsi se sacrifier pour la survie de la Reine, plutôt que de se reproduire.
Merci pour le travail du traducteur, pour l'ensemble de son œuvre !
Sincères salutations (allitération)

Poster un commentaire :

Titre :

Texte :




Auteur :

E-Mail :

Adresse web :

Code anti-spam
Tapez le code de sécurité qui s'affiche ci-dessus :



Loading

La librairie lapin propose tous les livres des éditions lapin et des tas d’objets sympas comme des mugs, des cartes postales, des t-shirts etc.

Liens