comprendre comment les maths fonctionnent


comprendre comment les maths fonctionnent




         


 le flux RSS de Saturday Morning Breakfast Cereals <i>en francais</i> !

Ballmeyer a dit  le mercredi 09 décembre 2015
Excellente note, malheureusement je ne m'y connais pas assez en histoire des sciences pour savoir à quels faits Zach fait allusion. Il me semble quand même que les révolutions scientifiques sont plus nombreuses et profondes en physique ou biologie qu'en mathématique.
Si des connaisseurs de passage veulent bien donner quelques références...
Guillaume a dit  le jeudi 10 décembre 2015
Ben, toutes les avancées scientifiques (et pas forcément les grandes révolutions, mais toutes les "différences conceptuelles") rencontrent de la résistance de la part du sérail en place. J'en ai moi-même fait l'expérience (et quand je parle de résistance, ce n'est pas un débat sain où on essaie d'éprouver la théorie en lui tapant dessus, c'est juste du refus en bloc).

Quelques exemples historiques :

-la résistance lorsque Thomas Harvey proposa la circulation du sang en... 1628 ? J'ai un trou.

-idem lorsque Wegener proposa le concept de tectonique des plaques (à partir des formes des continents, qui pourtant s'emboîtent parfaitement si l'on prend les plaques continentales et pas juste les côtes visibles sur la carte, où même là, les ressemblances se voient)

-lorsque Laennec inventa le stéthoscope, résistance, là encore

C'est le gag de Gotlib sur l'expert qui vient dire "Alors là mon cher vous êtes en pleine science fiction !".

Pour les mathématiques, je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête.
jim aloku a dit  le dimanche 20 décembre 2015
Pour les maths, il y a l'exemple de Cantor, qui avait travaillé sur une formalisation de l'idée de l'infini (et notamment l'idée qu'il y avait plusieurs "tailles" d'infinis...) et s'est retrouvé ostracisé par le reste de la communauté mùathématique pour qui l'infini était une notion absurde. A cause de cela, il est resté toute sa carrière dans la même faculté et l'a terminé par un arrêt maladie définitif dû à une dépression chronique.

Poster un commentaire :

Titre :

Texte :




Auteur :

E-Mail :

Adresse web :

Code anti-spam
Tapez le code de sécurité qui s'affiche ci-dessus :



Loading

La librairie lapin propose tous les livres des éditions lapin et des tas d’objets sympas comme des mugs, des cartes postales, des t-shirts etc.

Liens